Séjour en Espagne

Salou - 24 Février au 2 Mars 2024

 

Cette année, un nouveau séjour à Salou en Espagne (voir album photos en fin d'article).

Samedi 24 : départ de Mezel à 5h du mat. Un peu de neige sur la route en Lozère malgré notre descente dans le Sud. Un changement de chauffeur s’opère à Millau avec petit café et viennoiseries pour faire plaisir à l’équipage, puis nouveau chauffeur à la frontière Espagnole qui nous fait arriver à 13h à Salou sous le soleil. L’hôtel se situe au bord de la mer. La vue est magnifique. Petit hôtel avec du charme. Nous prenons possession du sous-sol de l’hôtel pour les véhicules et les vélos… puis premier repas buffet savoureux et variés. Les « anciens » habitués au séjour se retrouvent et les nouveaux font connaissance. Puis chacun se dirige vers sa chambre et s’installe tranquillement. L’après-midi est déjà bien entamée l’heure du dîner arrive. On ne s’attarde pas trop car la semaine est prévue entre vélo et randonnée !

Dimanche 25 : après une excellente nuit réparatrice, c’est le grand jour, on s’attelle à composer les groupes et c’est parti. Une formation GPS la veille permet de mettre en pratique ce que nous avons retenu. Pas facile mais le coach Seb n’est pas loin. Comme à l’habitude, le groupe 3 trace sa route en franc-tireur. Il ouvre la marche pour le Groupe 2 puis le Groupe 1. 1 seul parcours pour les 3 groupes. Ça permet de se retrouver à mi-parcours et de finir ensemble. Bon hélas pour ce premier jour, on arrive avec le bon kilométrage mais pas le bon dénivelé prévu. Une 2ème formation GPS est à prévoir. Le déjeuner est le bienvenu après tous ces efforts. On retrouve les marcheuses qui finalement se sont vues faire le marché de Salou et on achetait des bricoles. Vient le temps de la douche et de la « récupération ». On en a pris plein les mirettes avec les paysages, même si on n’a pas eu très chaud ! Les automobilistes sont vraiment très cool avec les cyclistes !

LE BONHEUR DE ROULER EN ESPAGNE !!! 

Lundi 26 : ce matin, le vent est assez fort. On part à l’heure et cette fois, notre groupe 3 est au point avec le GPS. Beau parcours, malgré ce satané vent qui a rendu le départ en plaine un peu difficile et il fallait s’accrocher. Mais une fois dans le massif, il nous laisse le temps de respirer et de profiter des belles routes sinueuses. Quartier libre après un bon repas de qualité et copieux. Chacun y va de sa balade entre la plage, le port ou les boutiques des environs. Bonne ambiance au dîner. Les « anciens » et les « nouveaux » font plus ample connaissance.

Mardi 27 : la météo annoncée est plutôt inquiétante ! vent et rafales. On s’y essaie quand même mais c’est difficile et dangereux certains du groupe font prudemment demi-tour. D’autres tracent difficilement le long du bord de mer jusqu’à l’Hospitalet Del Infante. Trop dangereux. Les 2 autres groupes sortiront sur le bon parcours sans vraiment se préoccuper de ce satané vent. Pas un jour sans vent pour les cyclistes mais le soleil, par chance était bien présent. Les randonneuses se retrouveront plus facile autour d’un verre pour contempler la mer, les bateaux et se laisser vivre au gré des vagues. Puis comme chaque année, moment très apprécié et tant attendu pour découvrir l’apéro et le repas costumés. Et que dire des danseurs ! Le vélo, c’est un sport complet !

Mercredi 28 : c’est quartier libre pour tous. 3 jours de vélo non-stop, à nos âges il faut être vigilant. Dès lors, des petits groupes se forment pour des activités diverses et variées de la Sagrada Familia au monastère Santa Maria de Poblet en passant par Tarragona, à pied ou en vélo tranquille. Pour d’autres se sera un peu de repos bien mérité.

Jeudi 29 : le vent ne baisse pas les armes ! On s’adapte en modifiant les parcours. Le repas s’annonce frugal et comme il semble faire très beau trois « fous » posent les serviettes sur la plage pour faire une bronzette !

Vendredi 1er mars : dernière sortie vélo et randonnée. Le vent ne nous aura pas laissé une journée de répit. On part tous ensemble et on a le privilège de rentrer tous ensemble. Les randonneuses auront à nouveau découvert un marché et pris l’apéro en terrasse. Un apéro le soir est organisé pour remercier nos « GO » d’avoir mis sur pied cette superbe semaine ! La sangria coule à flot : quelques « marins » sont pris d’un mal de mer subit qui les feront rire jusque tardivement, tandis que d’autres prendront quelques photos.

Samedi 2 mars : la tempête s’est calmée pendant la nuit, le retour se passe sans encombre, le vent espagnol ayant la bonne idée de nous pousser jusqu’en auvergne. Tout le monde retrouve ses pénates, des images plein la tête !

Récit de Jean-Michel Salinas

Cliquez ici pour visualiser l'album photo du séjour