Séjour Saint-Lary-Soulan

 26 au 31 Août 2024

 

Un groupe de CCA et leurs épouses ont rejoint Vielle-Aure prés de la commune de  Saint-Lary-Soulan.

Lundi 26 : d’après les conseils d’un CCA l’ayant gravi en 2023, nous commençons par le col du Portet, les premières pentes sont visibles de notre hôtel, la montée sera rude et ce fut le plus difficile de la semaine. Départ avec une bonne température mais avec un peu de bouillard !  Les 10 premiers km sont communs voitures et vélos, les 6 derniers sont uniquement pour les vélos et les moutons, à l’arrivée grand soleil ! Dans la descente, le temps s’était amélioré et nous avons rejoint le Plat d'Adet avec un bon revêtement (les voitures nous gênaient). Montée 16 km pente moyenne 8.3%, maxi 11%, distance 42 km.                                                                                        

Arrivée à l’hôtel, nettoyage des vélos à cause des crottes de moutons des derniers km.

Mardi 27 : le col d’Aspin avec toujours les vaches à son sommet, descente jusqu’ au lac de Payolle suivi du col d’Hourquette D’Ancizan, mauvais revêtement dans la descente sur Ancizan. Col d'Aspin : 12 km pente moyenne 6.5%, Hourquette 8.5 km, pente moyenne 4.9% - distance 54 km.                                             

Mercredi 28 : descente jusqu’à Arreau et col de Peyresourde et descente par le lac de Loudenvielle et retour. Peyresourde 9.5 km pente moyenne 7% distance 62 km.                                               

Jeudi 29 : montée vers les lacs de Néouvielle lac d’Orédon, d’Aumar, d’Aubert A partir du lac d’Oredon,  la route est réservée aux vélos  et navette pour les randonneurs.
23 km depuis St-Lary, pente moyenne 5.8%, maxi 12% - distance 53 km.                    

Vendredi 30 : Col d'Azet depuis Bourisp + vallée du Louron et retour par le lac de Loudenvielle.
Col d’Azet : 11 km pente moyenne 7.3% -  distance 60 km.                                                 

Samedi 31 : Montée à la station de Piau Engaly, arrivée à la station sans pluie mais descente sous une grosse averse glaciale.                                                          
Cette route est actuellement coupée suite aux fortes pluies de la semaine du 2 au 8   septembre. 19.5 km depuis Saint Lary, pente moyenne 5.3%, maxi 13% - distance 43 km. 

Quant aux dames, randonnées dans le massif de Néouvielle vers les lacs (qui se méritent), la vallée du Rioumajou, Azet avec ses granges, Piau Engaly et sa vallée glaciaire avec en cadeau des marmottes qui se doraient au soleil !!!                             
    
Tous les après-midi : sieste et pétanque avant de déguster apéros et tapas préparés par le chef et sans oublier les dîners gastronomiques !!!                                                 

Lieu à recommander, semaine réussie dans tous les domaines : circuits vélo, randonnées, restauration, météo.                                                                          

Récit de Jean-Paul Gibelin

 Cliquez-ici pour visualiser l'album photo du séjour