Diagonale numéro 24 086
Strasbourg-Perpignan
Départ le 15/07/2024 à 5 heures
Voilà quelques années que je connais l’existence des « Diagonales de France », je consulte régulièrement la page Facebook, le site de l’ADF ainsi que les différents comptes rendu accessibles sur le web. Je trouve l’idée originale, libre et complétement «dingue» qui est de réaliser une succession d’environ 300 km par jour durant 3 à 4 jours et faire de 900km à 1200km. Cela me parait irréalisable pour mon niveau.
Chaque année durant mes vacances estivales, je prends le biclou et part à la découverte de notre belle France durant une semaine. Et si c’était cette année !!!!! Les années passent, la santé évolue et je vois trop de gens autour de moi, qui pour diverses raisons voudraient se challenger ou bien simplement finir de se battre contre la maladie, que je ressens un besoin et un sentiment d’inspiration et d’énergie. Me voilà le 02/07 au soir (pour un départ le 15/07), en train de tracer et de faire ma feuille de route (il manquerait juste une colonne Den+ Den- à ajouter sur la feuille de route matrice). Cela est presque paradoxal, mais je me sens déjà parti en exploration sur les routes départementales Françaises.
23H les 970 Km sont tracés, mis sur feuille de route et déposés sur le site de la FFV. Je reçois très rapidement un mail de Pascal, me proposant de supprimer quelques points de passage car ils sont trop rapprochés (point du règlement que j’avais omis -120Km max – pas de mini) et lui retourne dans la foulée. Me voilà partagé par un sentiment d’excitation, mêlé d’un sentiment de stress de devoir réussir ce challenge. Durant une semaine, je vais perfectionner ma feuille de route et ma trace (je vais notamment ajouter une colonne avec les adresses des boulangeries (pour mes pointages) en allant jusqu’à faire passer ma trace devant ces dernières (gain de temps et d’énergie). Je reçois également les conseils de quelques collègues pratiquant la longue distance et en particulier Patrice D (Sariste du 63) qui me donnera de précieux détails pour optimiser mon éventuelle réussite.
Côté matériel, je prépare également mon Chiru (Gravel - Endurance – Exploration) pour cette aventure. Il sera muni d’un phare Av Sinewave Beancon 2 (alimenté par une powerbank 20000Amp – autonomie 16h puissance max), également lampe Av Knog, et sera monté en pneu Panaracer 700 * 35 en Tubeless sur des jantes Hunt. Coté bagagerie, une sacoche de guidon 2.5L, 2 sacoches porte bidon 900ml, une sacoche de cadre et une sacoche de selle – le but de cet ensemble, est que tout se trouve à sa place et de pouvoir emporter suffisamment pour éviter les arrêts.
A la vue de la chaleur qui arrive, je prévois d’être autonome en éclairage et alimentation s’il faut que je passe ma dernière nuit sur le vélo pour atteindre mon délai de 78h. Me voilà le samedi 13/07 à 5h15, sur la piste cyclable Cournon-Clermont, à zigzaguer entre les lapins pour aller prendre mon train pour une arrivée à 18h40 à Strasbourg. L’occasion également pour visiter cette ville que je ne connais pas et commencer mon « voyage ».
Tel que je l’ai écrit sur la feuille de route « Strasbourg / 5 h / SMS à Pascal / Km 0.
Lundi matin 15/07 4h45 me voilà à l’Hôtel de Police de Strasbourg, carnet à la main, pour avoir mon premier « tampon ». Merci Monsieur le policier, je vais attendre 5 h pour partir. Gazzzzz, c’est parti dans l’inconnu (la seule connaissance est ma feuille de route) le long du canal en direction de Montbelliard (passage à 11h50 où la validation du passage se fera à la Boulangerie Ange - face Decath, si je venais à avoir un souci mécanique). La chaleur commence à arriver, le temps est lourd, très orageux jusqu’au KM 270 où un violent orage vient à ma rencontre, me trempe jusqu’aux os et me fait avancer a 15km/h. Dure fin de journée, l’objectif est d’essayer de sécher (mais difficile avec un départ à 5H le lendemain), me restaurer, me soigner et me reposer.
Mardi 16/07 4H, le réveil sonne, pleine forme, un cappuccino, deux sablés et c’est reparti en direction de Bourg en Bresse / Vienne , tout se déroule bien jusqu’à ce que je décide passer par la Via Rhona pour esquiver les bosselettes du Jura. Résultat des courses, me voilà à Roussillon à 18h30 épuisé de la chaleur, de la circulation urbaine et de l’énergie dépensée à chercher ma route. Je décide de trouver un hôtel, me restaurer, me reposer, et après analyse de quelques échanges SMS avec Pascal, je décide de partir plus tôt le lendemain, et donc de partir à 4h au lieu des 5h prévu. Couché de bonne heure, 23h15 me voilà déjà réveillé et commençant à gamberger, je décide de prendre la route.
Mercredi 17/07 00h00 départ pour une longue journée de vélo, 75 km de retard sur le planning, je descends la vallée du Rhône avec un léger vent favorable (je ne vais pas me plaindre), fais une petite sieste à Tournon sur Rhône à 4h, puis vers Pont St Esprit. La fatigue commence à se faire ressentir,180km de réalisés, une troisième sieste après une pose à la boulangerie vers Uzes et je commence à voir la diagonale me filer entre les cales.... Le moral est au plus bas, la moindre bosse se monte à 8km/h, toutes les émotions me traversent l’esprit, abandonner la diagonale et subir un échec, continuer la diagonale et finir hors délais....... je décide alors de rallier Sommière en mode « reset » afin de me restaurer convenablement . Sous les arcades de Sommières se trouve le bar restaurant « La Farandole », lieu de restauration, à la fraicheur et le personnel est très agréable, convivial, s’intéressant à ma diagonale, ce qui me fait oublier la « pression » de l’horaire. J’engloutis une belle salade de saison, pleine de vitamines, sel, légumes et eau et profite de l’effet fraicheur des arcades. 15h je quitte les lieux dans l’espoir de trouver un endroit paradisiaque (juste un banc et de l’ombre – revenir à l’essentiel) pour une sieste réparatrice. Les jambes remarchent, ça tourne rond, la vitesse et les sensations sont là ; c’est reparti !!!!
J’en oublie totalement le délai imposé, roule et commence à réfléchir pouvoir rentrer dans le délai gentiment. Inconsciemment, je me remotive et n’arrête pas de penser que je n’ai pas le droit de baisser les bras (pour certaines personnes qui se sont battues durant des années et ne sont plus parmi nous ce jour) et me dois de mettre tout en place, tout ce qui est dans mes cordes pour réussir. L’idée du moment est de laisser environ 60-70km sur la trace prévue afin de faire, dans le délai restant du 4éme jour, le retard et les 70km de la journée, soit environ 140km avant 11h du matin. La pause se fera à Sète, rien de mieux qu’un hôtel climatisé (pour faire baisser la température du corps), à proximité d’un Mac Do, pour se restaurer, reposer.
Jeudi 18/07 01h00 c’est le départ, je croise les noctambules rentrant de leur soirée, encore bienimbibés, en direction de Narbonne et Perpignan. Me voila en pleine nuit dans les vignes et petites routes de l’Hérault (la bosse de Portiragnes me laissera un souvenir impérissable) je passe par l’Aude et arrive à Narbonne pour mon dernier pointage avant l’Hôtel de police. Dernière pause dans une boulangerie où je me laisserai sauvagement agressé par un sandwich Norvégien avec saumon fumé, mayo, tomate et salade et son chausson aux pommes. Les derniers kilomètres ne sont pas très beau (ancienne RN) bitume abrasif, rugueux difficile de pédaler et d’avancer convenablement et me souviens ne pas avoir forcement travaillé cette partie du parcours lors de la création du tracé.
Le 18/07 à 9h57 « Bonjour M Le Policier, je viens vous embêter et vous demander d’apposer votre cachet ici (en lui montrant le carnet de route), j’arrive de Strasbourg et cette action validera mon temps de déplacement entre votre collègue de Strasbourg et vous ; après cela je serai « primo-diagonaliste !!!!! ) » Je faits 2-3 photos de mon destrier devant l’Hôtel de Police, et me pose à l’ombre pour me rendre compte que j’y suis arrivé et ressentir les émotions. Il me faudra 2 Pepsi et Abatilles le long du canal de La Bassa pour me rendre compte que je suis un PRIMO DIAGONALISTE !!!!!!!!
Je suis bien conscient que j’ai eu un ange gardien toute la diagonale (merci à «Elle »), elle se reconnaitra depuis tout là-haut et l’en remercie ; une météo casi parfaite, pas de crevaison, pas de souci mécanique, pas d’accident, génial !!!!!! Les 2 erreurs notables que j’ai fait durant cette diagonale ont été de vouloir modifier ma trace dans Lyon (perte d’environ 2h de temps et 75km) et de ne pas avoir assez travaillé ma trace d’arrivée sur Perpignan (qui aurait pu être rédhibitoire en cas de délais plus tendu- environ 30mn de perdu)
La réussite de ma première diagonale est aussi l’occasion de la dédicacer à ma Moitié qui me permet de pouvoir m’entrainer et assouvir ma volonté de découverte, au magasin de Cycle Tempo à Clt Fd qui assure le suivi de mon destrier, à mon club de Vélo le Cyclo Cournon
d’Auvergne.
Une pensée également pour les personnes qui se battent contre certaine maladie, en particulier Philou et Popa Chubbi, guitarises et artistes chevronnés qui m’ont permis de vivre de très bons moments musicaux et toutes les autres inconnues, courage !!!!!
Après avoir hésité plusieurs années, je viens de me lancer et valider ma première diagonale, il parait qu’il en reste 8 (voire 17) ?!!
970 km / Den + 6000m / en moins de 78H
Olivier P.
https://olivier63.blog4ever.com/photos