Triangle de l'Allier

2 Juin 2018

 

Une majorité des CCA étant en séjour en Ardéche, je décide de regarder sur le site de la FFCT les rallyes / concentrations de la grande Région Rhône Alpes Auvergne (les derniers sont les meilleurs...)

Je vois indiqué « Triangle de l’Allier » Randonnée route Classique – 230 km et 2000 m de dénivelé Après renseignements pris, il s’agit d’une organisation du CODEP 03, reliant 3 villes (Bellerives, Neris et Moulins). Le départ est possible de chacune des 3 villes qui assure également le ravitaillement ainsi que le « coup » de tampon qui officialise le passage. Cette randonnée à lieu tous les deux ans (sauf 2016).

Si l’on prend cela avec philosophie, Bellerives / Neris les Bains, ça ne fait que 80 km, Neris / Moulins 80 km et Moulins Bellerives 70 km. La difficulté sera de cumuler les trois consécutivement.

4h00 du matin : lever, déjeuner, départ de la maison à 4h30 pour une arrivée à Bellerives à 5h45, préparation du vélo, inscription, café et quelques mots chaleureux de l’organisation.

La météo annoncée est bonne, soleil, peu de nuages et un petit vent de Nord-Est entre 10 et 15 km/h. Après la semaine que l’on vient de passer, pas de pluie prévue, donc feu vert.

6H05 départ, je suis le premier, trois rouleurs de Bellerives se préparent, mais je préfère rouler en solo sur des distances comme ça, à mon rythme. Nous partons en direction de Gannat pour descendre sur Ebreuil et se « faire la Bosse ». Entre Biozat et Gannat, je passe par la forêt de Montpensier. Le jour continue à se lever ; quelques nappes de brouillard me rappellent que nous sommes dans l’Allier après quelques jours de pluie et que l’humidité est omni présente.

 

Une pause photo s’impose car l’envie d’immortaliser le moment est plus fort.

 

Passage à Gannat et nous passons par Mazerier pour accéder à Ebreuil. Le soleil commence à chauffer, alors que j’aperçois la vallée d’Ebreuil complètement dans le brouillard et me dit « Courage mon grand, faut y aller ». Qui ne connaît pas Ebreuil et sa bosse ?? Traduisez 13km de montée et 400 m de positif ; le tout sur un revêtement très abrasif où le rendement n’est pas là....

L’attirance de revoir le soleil me motive et aura raison de cette difficulté.

 

Le parcours longe la Sioule et passe par « Les Verts Plateaux » à 600 m d’altitude. Une belle route en léger faux plat montant ou descendant qui fait un peu rouler et fait du bien. Passage à Commentry pour aller sur Neris, une dizaine de bénévoles sont là, je suis le premier qu’ils voient passer et ils me harcèlent de questions.

A ce stade 80 km de parcourus et 1000m de dénivelé au compteur. 15mn de pause, tampon, ravitaillement et je repars et croise le groupe des 3 cyclos de Bellerives qui arrivent à leur tour et je maintiens mon avance. En passant à Néris, je savais que le vent risquait d’être une problématique, car je repartais Nord-Est. Cela n’a pas manqué : la route très abrasive et le vent de face me font baisser la moyenne, mais la route est encore longue. Passage à Villefranche d’Allier, pour partir sur Noyant d’Allier.

Un petit aperçu du parcours à faire, je décide de partir sur Moulins par Sauvigny, plutôt que de me taper la montée de Cressange.

 

Arrivée à Moulins.

 

L’entrée dans la ville sonne comme une première victoire pour moi, 155 km au compteur et 2000m de positif. Depuis Neris, j’ai l’impression d’être dans un labyrinthe de montées et descentes interminables mais suis heureux car je sais que les soixante dix derniers se feront au moral.

Une belle pause, je me fais rattraper par un ancien que j’avais vu au départ le matin (faut toujours se méfier de l’expérience...) Le parcours est tout plat, passe devant de magnifiques propriétés et des champs de maïs. Tout roule pour le mieux, Toulon sur Allier, Bessay, tantôt vent sur le coté ou légèrement de face, mais c’est gérable. Passage à Contigny, je décide de faire un point sur le « restant » à venir. Il reste une trentaine de kilomètres à faire, soit environ 1h15 de route, je décide de m’alimenter, de boire abondamment et de faire 15m de sieste.

Voilà mes trois collègues qui avaient 15mn de retard, qui passent (moralité «  l’Union fait la force »). Je repars après mon arrêt et roule sur la plaque en direction de Bellerives, un élan d’énergie me fait passer Saint Remy et Charmeil, c’est comme au CCA, ça accélère toujours avant d’arriver... Je retrouve mes 3 compères en train de se ravitailler, heureusement ils m’ont laissé du jambon et du fromage.

223km et 2400 m de positif en 9h de selle. Qui a dit que l’Allier était plat ? Une belle expérience et une très bonne organisation, il se passe parfois de très belles choses à quelques kilomètres de notre belle Ville.

 

A bientôt pour de nouvelles aventures, Olivier Prieur.